Équipes professionnelles : À l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn-out et de réduire les conduites addictives.
Équipes sportives : La sophrologie peut aider les équipes sportives à retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace. Elle est aussi pertinente pour la concentration, la performance, la préparation mentale, le lâcher-prise, la confiance en soi, la cohésion d’équipe et la gestion du stress. Elle est un atout indéniable pour les équipes sportives.
Groupes scolaires et universitaires : La sophrologie est pertinente pour les personnes en cursus scolaire, universitaire ou de formation pour, entre autres, la gestion du stress lié aux examens ou encore le stress numérique (généré par l’usage excessif des écrans). La méthode permet aussi d’améliorer la concentration, la créativité, la confiance en soi, la mémoire…
Groupes de patients : La sophrologie ne guérit pas, mais elle permet d’accompagner pour soulager. Elle a tout son intérêt par exemple dans les services d’addictologie pour accompagner les personnes à reprendre contact avec leurs émotions, leurs sensations et leur corps (souvent mal mené chez les personnes « addict »). Elle peut répondre aussi à des besoins post-opératoires ou à l’accompagnement d’un traitement médical.